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Publié le: Feb 08, 2017 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Retraite

L'alimentation des personnes âgées

 

Le vieillissement n'est pas une maladie. La nourriture représente un rôle important( 70% ), dans le vieillissement par rapport aux gènes ( 30% ).

L'hydratation d'une personne âgée demeure le premier point à surveiller. Le corps a besoin de plus de 1L d'eau  pour le fonctionnement, la nourriture donne les éléments complémentaires, Il ne faut pas négliger les vitamines et les minéraux, dont le niveau nécessaire ne peut être atteint, en particulier pour assurer les fonctions cognitives et immunitaires, l'apport alimentaire quotidien atteint 1 500 kcal/j,

 

Quelques habitudes peuvent aider :

·Une cuillère de lait en poudre dans son yaourt ou son potage

·Une pincée de gruyère râpé sur ses plats

·Un oeuf dans sa purée

·Un petit pot de lait concentré dans son gratin....

 

Ne pas faire de régime après 70 ans exepté le régime sans sel au besoin mais pour une période de courte durée et avec un accord médical. Et si le médecin pense qu'il est indispensable par exemple pour une prothèse si la personne est en surcharge pondérale

 

Il faut souvent peser les personnes âgées, ainsi que mesurer la pression artérielle, pour réagir très rapidement à une perte de poids. Il faut également se renseigner sur le poids des années précédentes,il ne faut surtout pas faire maigrir la personne âgée n'importe comment.  Un kilo perdu sera extrêmement difficile à rattraper, encore plus si la perte de poids date déjà de quelques mois, L'expérience montre d'ailleurs que les personnes âgées vieillissent mieux, à cet âge, quand l'IMC est compris entre 23 et 27. 

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