Skip to main content

Publié le: Jan 14, 2015 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Santé

Beaucoup de personnes handicapées ou de personnes âgées souhaitent réintégrer leur domicile rapidement après une intervention chirurgicale, ou souhaitent tout simplement passer le plus de temps possible chez eux auprés de leur proches.

retour à la maison après la chirurgie

Mais nombreux sont ceux qui craignent ce retour au domicile après une hospitalisation de longue durée. Heureusement, le secteur de l'aide et des soins à domicile s'est considérablement développé au cours des dernières années en Belgique, et de nombreuses aides sont mises à leur disposition.

Préparer son Retour

Il est important de ne pas attendre les derniers jours de l'hospitalisation pour organiser son retour. Une assistante sociale peut être mise à la disposition des patients de l’hôpital ou de la clinique pour les aider dans toutes leurs démarches et ainsi rechercher avec eux toutes les aides à domicile dont ils auront besoin.

Les Soins Médicaux à Domicile

Bien sûr, des infirmières à domicile se déplaceront aussi souvent que nécessaire pour le suivi de la récupération et pour prodiguer les soins prescrits. Les frais sont pris en charge par la mutualité, le client devra simplement s'acquitter dans quelques cas du ticket modérateur qui représente votre quote-part personnelle aux soins.

Les kinésithérapeutes n'interviendront que sur prescription médicale validée par un médecin conseil de la mutualité. Leurs prestations sont remboursables sous conditions que l'affection soignée figure sur la liste de maladies aiguës ou sur celle des maladies chroniques définies par l'Inami.

rentrer à la maison après la chirurgie à l'hôpital

Tous ces professionnels de la santé seront définis par le médecin généraliste ou le spécialiste du patient, et les soins seront bien sûr évalués et réadaptés selon l'évolution de l'état de santé de ce dernier.

Les Services d'Aides à la Personne

De nombreuses aides quotidiennes sont à disposition et ce pour toutes les situations. Ainsi, chaque bénéficiaire recevra l'aide nécessaire, tout en essayant si possible de garder un maximum d'autonomie.

Les aides à la personne ou les aides familiales accomplissent tous les actes indispensables à la vie quotidienne comme la préparation des repas, l'hygiène et le confort, les tâches ménagères, l'entretien du jardin ou encore la gestion de tous les documents administratifs. Une garde à domicile pour accompagner le bénéficiaire qui aurait besoin de la présence continue d'une personne est bien sûr possible.

Où se Renseigner ?

Pour les soins, il faudra en discuter avec le médecin traitant ou le spécialiste qui définira au mieux vos besoins. Pour toutes les aides à la personne, des assistantes sociales dans les hôpitaux peuvent venir en aide, mais il est également possible de contacter les mutuelles, des organismes privés ou sa commune via le CPAS qui aura une liste de professionnels certifiés.

« Retour au Blog