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Publié le: Apr 26, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Santé

Les chutes des personnes agées

 

Souvent on entend “j'ai trébuché”, “tout à coup, j suis tombée”.

Les personnes agées sont souvent victimes de chutes, qui peuvent être parfois grave parfois moins grave mais toujours avec une conséquence: La peur de rechuter.

 

Même si celles-ci peuvent être bénignes, elle laisse toujours des traces au niveau psychologique. La peur de tomber, de ne pas savoir se relever, laisse une incertitude chez les ainés surtout s'ils vivent seuls.

 

Nombreuses chutes sont dûe à un mauvais aménagement de l'espace de vie intérieur.

Celui-ci est donc essentiel!

 

Cherchez les causes des chutes.

 

Le veillissement peut modifier le sens de l'équilibre, la présence de l'arthrose limite les mouvements chez la personne.

Mais encore bien d'autres causes expliquent aussi les chutes. Parmis celle-ci il y a les troubles cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même les problèmes liés à la tension artérielle (ex: chutes de tension).

La faiblesse musculaire peut également être un des facteurs favorisant les chutes. Cette faiblesse peut être une carence en vitamines B12, vitamine D ou encore le Fer.

 

Les troubles de la vue et de l'audition peuvent altérer l'équilibre, c'est pourquoi il est important d'effectuer quelques contrôles.

 

Pour tenter de prévenir les accidents, le médecin généraliste peut aider nos ainés à déterminer ce qui provoque les chutes. Il pourra dès lors les aider à mettre des choses en place pour mettre en place la prévention adéquate.

 

 

Rester actif!

 

Cela peut sembler bizarre mais le fait de rester longtemps assis augmente le risque de chutes. En vieillissant les muscles se raidissent et il faut surtout rester actif pour éviter de perdre cette souplesse musculaire. Le fait de faire du jardinage, de marcher, de nager, de pédaler,... permet de garder une condition physique et de travailler les réflexes et la coordination de mouvements.

 

Des exercices permettent de diminuer les raideurs articulaires, de renforcer sa musculature et donc par conséquent d'améliorer son équilibre.

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