Skip to main content

Publié le: May 18, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Nouvelles

Souvenons nous des Dambusters!

 

 

C'est après un raid dans le coeur industriel de l'Allemagne par le RAF que la guerre commença en Grande-Bretagne.

 

Ce raid est plus connu sous le nom de raid “Dambusters” et fut opéré par le 617e Escadron. Ils ont envoyés 19 bombardiers Lancaster et ont visés trois grand barrages, celui de Mohn, Sorpe et Eder.

Ces bombardiers avaient été modifiés spécialement pour pouvoir lancer la bombe appelée “bombe rebondissante”. Celle-ci fut conçue par le Dr Barnes Wallis. 

 

Elles peuvent être lachées à basse hauteur et avec une rotation telle qu'elles puissent rebondir sur la surface de l'eau pour arriver au niveau du barrage et s'enfoncer dans les profondeurs pour finir par exploser à la base du barrage et faire un maximum de dégats.

 

Les pilotes de ces bombardiers ont été formés et sélectionnés dans l'optique d'arriver à les faire voler à basse altitute au-dessus de l'eau, environ 100 pieds, pour finir par lacher leur bombes au bon moment même lors d'une attaque provenant du sol.

 

 

Deux de ces trois barrages ont été détruit, celui de Mohn et Eder. Plus de 330 millions de tonnes d'eau ont été déersés dans la vallée de Rhur et s'est étendue sur 80km.

Les machines de guerre de l'Allemagne avaient des perturbations de minime et le raid lancé a remotiver les troupes qui avaient le moral au plus bas.

 

Malgrés les dommages collatéraux, les pilotes des bombardiers ont été accueillis en héros. Huit des 19 bombardiers ont été abattus ou endommagés et 53 membre d'équipage sur 133 tués.

 

Le chef du raid, commandant de l'escadron, Mr Guy Gibson, a reçu la Croix de Victoria mais fut malheureusement tués seulement 18 mois plus tard alors qu'il n'avait que 26ans.

 

 

 Un film intitulé The Dam Busters” avec Richard Todd pour incarner Mr Gibson et Michael Redgrave pour Barnes Wallis a été réalisé près de 10 ans plus tard pour immortaliser ce qui c'est produit. Sa musique de générique était “ The Dam Busters March”

 

« Retour au Blog