Skip to main content

Publié le: Jun 14, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Nouvelles

Tuerie d'Orlando:  Les enquêteurs priviligient la piste du djihadiste

 

L'auteur qui a été abattu par la police a été identifié. Il s'agit d'un Américain de 29ans d'origine afghane qui s'appelait Omar Mateen. Son domicile se situait à plus de 200km d'Orlando.

 

Cela faisait 9ans qu'il travaillait en tant que vigile dans une société de gardiennage. A plusieurs reprises le FBI l'avait interrogé (en 2013 et en 2014), c'est qui amène donc au fait que la piste du djihadisme est privilégiée à ce stade.

 

D'après les derniers éléments de l'enquête ouverte par le FBI, Omar Mateen aurait passé des appels au 911 (service d'urgence américain) dans lesquels il aurait fait allusion à l'Etat Islamique.

 

Il n'y a pas encore de preuve d'une communication directe entre Omar Mateen et les membre de l'Etait Islamique mais cet acte à été revediqué par celui-ci. 

 

Il serait tout de même possible que cet homme ait agit seul mais que l'EI ai ensuite récupéré cette fusillade sans même que ses membres aient été au courant de ce qui se préparait.

 

Un peu gêné, le FBI a révélé que cet homme avait été surveillé par les agant fédéraux depuis 2013 et interrogé à deux reprises ca celui-ci à été informé que Omar Mateen sympathisait pour l'islamisme radical.

 

Le fondateur de la principale association qui représente les Musulmans aux Etats-Unis a condamné cet acte de “crime haineux”

 

Au vu de l'ampleur de la tragédie, le Gouverneur de Floride a instauré l'état d'urgence. 

« Retour au Blog