Skip to main content

Publié le: Jul 08, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Retraite

Baqcuelaine ne veut pas que des personnes âgées profitent d'un revenu minimum sans avoir vécu 10 ans en Belgique

 

La GRAPA, la garantie de revenu minimum est attibuée aux personnes âgées qui toutchent une pension trop basse, aussi bien belges qu'étrangers.

Maintenant pour pouvoir en bénéficier il faudrait avoir vécu, résidé durant minimum dix ans en Belgique.

Quel est l'objectif de cette mesure? Décourager les profiteurs.

La GRAPA est une allocation qui garanti aux bénéficiaires un pouvoir d'achat se situant entre 700€ et 1050€ en fonction que la personne soit isolée ou mariée. Plus ou moins 106.000 personnes en profite en Belgique, aussi bien le Belges mais également quleques centaines d'étrangers qui n'ont pas travailler en Berlgique.

Monsieur Bacquelaine Daniel (ministre MR des pensions) a expliqué: “C'est bien entendu nécessaire et très utile sur le plan social, mais il ne faut pas qu'il y ait des abus en matière, il ne faut pas que finalement, les personnes qui n'ont jamais travaillé dans notre pays ou qui n'y ont jamais résidé,tout d'un coup,décident de venir à 65ans pour bénéficier de cet avantage.”

 

Actuellement les Belges ou étrangers doivent tout simplement résider en Belgique pour pouvoir obtenir cette aide. Monsieur Bacquelaine a décidé de durcir le ton: “On demande que les personnes aient résidé pendant 10ans En belgique,et dans ces 10années,qu'il y en ait au moins 5, qui ne soient déroulées de manière interruption de telle sorte qu'on ait un véritable lein entre la personne et le pays.”

Cette réforme a déjà été acceptée par les représentants des employeurs et des travailleurs et permettrait une économie de 2millions d'euros en 2017.

Elle rentrera en vigueur en 2017. 

« Retour au Blog