Skip to main content

Publié le: Aug 31, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers Belgique & déposé sous Nouvelles

5 Millions d'Euros dégagé par le gouvernement Wallon pour la restauration du château de Jehay.

 

Cinq des six millions nécessaire à la restauration de l'extérieur du château de Jehay,situé près de Huy, c'est ce qu'a annoncé le ministre du Patrimoine suite à la décision du gouvernement Wallon.

Ainsi, toute partie classée de ce patrimoine pourra être rénovée: la toiture, la charpente et les chassis.

 

Une expertise approfondie de ce château avait été faite dû à se fermeture depuis déjà plusieurs années pour cause de problèmes de stabilité.

 

Cette subvention sera étalée sur sept ans et les travaux débuteront au printemps 2017. Par la suite un aménagement intérieurs qui redonnera son écrin d'origine à la collection d'objets et d'oeuvres d'art qui constituait le mobilier du quotidien du Comte Guy van den Steen de Jehay et de son épouse.

 

Cette subvention donnera du travail aux petites entreprises liégeoises de contruction. 

 

Ce lundi matin, le Ministre du Patrimoine Maxime Prevot, s'est rendu pour la toute première fois sur le site du château et a expliqué “ c'est un vrai bonheur de pouvoir contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine aussi exceptionnel qui profitera à nos entreprises et à nos artisans wallons, ainsi qu'au secteur touristique de la province de Liège”.

 

Le Ministre Wallon du budget, Christophe Lacroix, était aussi présent ce jour là et a remercié la province qui s'est investie depuis quasi maintenant 20ans dans ce projet.

 

Les visites ne seront pas suspendue durant les travaux et plusieurs activitées y sont déjà programmées. 

« Retour au Blog